Profile d'Équipe
La Finlande, qui comporte probablement le programme de hockey junior le plus amélioré du monde, a remporté deux médailles d'or au Championnat mondial de hockey junior de l'IIHF depuis 1987.
Elle a remporté la première, de façon controversée, lorsque le Canada a été disqualifié du tournoi après avoir pris part à une bataille générale avec les Soviétiques à Piestany en Tchécoslovaquie. Aucun doute pour la deuxième cependant. En 1998, les Finlandais ont battu la Russie de façon juste et équitable lors du match pour la médaille d'or grâce à un but de Niklas Hagman en prolongation.
Au cours des cinq derniers championnats mondiaux de hockey junior, la Finlande a gagné une médaille d'or, une d'argent et une de bronze. La plupart des dépisteurs sont d'avis que la Finlande produit les joueurs les plus prometteurs pour la LNH de tous les pays européens, et ce, par habitant. La Finlande compte un peu plus de cinq millions d'habitants.
L'entraîneur Erkka Westerlund, ancien directeur du développement de l'Association finlandaise de hockey, a eu beaucoup à faire dans la restructuration du système d'entraînement destiné aux entraîneurs du pays, restructuration amorcée en 1991. Il est actuellement président de l'Association finlandaise des entraîneurs.
Les équipes nord-américaines utilisent fréquemment les excellentes installations du site d'entraînement olympique de Vierumaki avant de prendre part à des tournois internationaux en Europe.
En Kari Lehtonen, les Finlandais pourraient avoir le meilleur gardien du CMHJ 2003 en Nouvelle-Écosse. Kari est devenu le gardien de but européen repêché le plus haut par la LNH lorsque les Trashers d'Atlanta l'ont choisi deuxième au total en 2002, après qu'il fut nommé le meilleur gardien du CMHJ 2002, ayant réalisé un brillant exploit avec 1,17 but alloué et une moyenne de 0,943.
Le centre Jussi Jokinen, meilleur marqueur de l'équipe l'an dernier en République tchèque, est de retour en 2003. Jussi a contribué deux buts et huit points à l'effort qui a valu la médaille de bronze à la Finlande.
Mikko Koivu, jeune frère de Saku des Canadiens de Montréal, participera à son troisième championnat mondial junior. Un centre de 6 pieds 2 pouces et 183 livres, il n'est pas aussi rapide que son frère, mais il est très rusé avec la rondelle et possède un excellent tir.
Aussi de retour en quête de l'or est le centre Tuomo Ruutu, premier choix de Chicago en 2001 (9e au total). Tuomo, dont le frère aîné Jarkko évolue avec les Canucks de Vancouver, a marqué quatre buts pour les Finlandais lors du tournoi l'an dernier en République tchèque.
Le défenseur Joni Pitkanen a été repêché quatrième au total par les Flyers de Philadelphie après avoir pris part à son premier CMJH à l'âge de 17 ans tandis que Sean Bergenheim, choisi 22e au total par les Islanders de New York, a obtenu huit buts et douze points en huit matchs au Championnat mondial 2002 des moins de 18 ans.
Certains directeurs généraux de la LNH disent que Sean Bergenheim était le patineur le plus rapide choisi lors du repêchage 2002 et qu'il possède tous les atouts nécessaires pour devenir un attaquant offensif et défensif dans la LNH.
Au Championnat mondial des moins de 18 ans de l'IIHF, le centre Valtteri Filppula a cumulé 10 points en huit matchs et a remporté 60 pour cent de ses mises au jeu avant d'être choisi par les Red Wings de Détroit lors de la troisième ronde du repêchage de la LNH en juin.
La Finlande a obtenu une victoire décisive de 4-1 contre le Canada l'an dernier, obtenant 43 tirs contre 28. Les Finlandais seront rapides et agressifs.
|